Planète Décathlon 2023, un millésime pré-olympique ! (1)

La saison s’achève avec les 8334pt (18e MPM de l’année) réalisés par Cédric Dubler à Brisbane, dans une épreuve où Ashley Moloney a abandonné à l’issue d’une première journée en demi-teinte. Il faudra attendre mars 2024 pour voir où en est le champion français Kevin Mayer. Mais, quel est le bilan du décathlon mondial à la fin de cette année pré-olympique ?

Avec le réchauffement climatique, arrive la hausse des performances à la table de cotation. En effet, après une année 2022 déjà record (où la moyenne des dix meilleurs mondiaux avait atteint 8667pt, devançant le précédent record (8647pt) qui datait de… 1984 (les années Thompson, Hingsen…), l’année pré-olympique que nous venons de vivre, vient encore d’exploser les compteurs avec 8696.8pt, alors même que ni Scantling (suspendu depuis pour non respect de la règlementation sur le dopage), ni Mayer qui dominaient le tableau en 2022, ni Owens ni Ehammer qui en occupaient les 9e et 10e place, n’apparaissent sur ce tableau. Le prix à payer de cette inflation s’est traduit par un ticket d’entrée aux championnats du monde extrêmement élevé (8300+, au ranking). Il risque d’être encore supérieur en 2024, pour les J.O.

Outre le titre mondial du Canadien Pierce Lepage, assez logique après sa médaille d’argent à Eugene et sa victoire devant Warner à Götzis, et qui sera (si on peut s’avancer, à huit mois de l’échéance) le principal favori des Jeux de Paris, on devra retenir de cette année la formidable poussée des jeunes générations, qui continuent de nous épater. Car si le podium de Budapest s’est résumé à une confrontation d’athlètes expérimentés (moyenne d’âge : 30 ans), la poussée de sève de la génération des années 2000 s’intensifie. Certes, Moloney, Kaul, Owens ni Garland -la jeune garde qu’on attend à la relève- n’ont pas terminé le déca des championnats du monde. Par ailleurs, Skotheim et Neugebauer ont été en-deçà de leur performance de début de saison. Qu’à cela ne tienne, ils apprennent. Parmi ces noms-là, nous tenons un ou plusieurs leaders du décathlon mondial des années à venir. Sans compter sur ceux, plus anciens, qui se sont bien défendus à Budapest : le trio estonien Tilga-Oïglane-Erm, l’Etasunien Harrison Williams et le jeune Norvégien Markus Rooth. Sans parler de ce phénomène de longévité qu’est le champion olympique en titre, le discret et peu expansif Damian Warner, encore second à Budapest et qui devient ainsi le décathlonien le plus médaillé de l’histoire avec 5 récompenses à son actif (devant Sebrle et Eaton, excusez du peu !) Il faudra peut-être réaliser plus de 8400pt pour aller à Paris. Nous n’oublions pas bien sûr notre recordman du monde (déjà 5 ans !) qui va tenter, avec Warner d’ailleurs, de devenir le premier décathlonien de l’histoire à obtenir 3 médailles aux J.O, ce que personne encore n’a jamais fait.

La saison commence tôt aux USA

Dès le 11 mars à La Havane, les Cubains sont sur le pont. Yan C. Hernandez, 22 ans, réalise 7820pt. La grande île des Caraïbes n’a toujours pas trouvé le successeur des Suarez, Garcia et Diaz.

Aux Etats-Unis, moins de 3 semaines après le coup d’éclat de Garland et Owens sur l’heptathlon indoor (2e et 3e MPM de tous les temps), c’est l’Allemand Neugebauer qui rentre en scène lors des Texas Relays sur son campus d’Austin, où il réalise les minimas olympiques en améliorant son RP à 8478pt. Deux semaines plus tard à peine à Walnut à l’occasion des MountSac Relays où 4 concurrents dépassent les 8000pt, Harrison Williams que l’on n’avait plus vu depuis sa 4e place des Trials olympiques en 2021, débarque avec une performance du même tonneau 8492pt (malgré un javelot à 52.91m !) C’est un excellent perchiste (5.40m) et quatermiler (46″35). On peut aussi remarquer lors de cette compétition de rentrée, l’apparition du Bahaméen Kendrick Thompson, qui tout au long de la saison va batailler avec son compatriote Ken Mullings en améliorant progressivement leur record national. Ces deux-là seront à surveiller.

Tilga de retour, au Multistars

Le Multistars est de retour à Desenzano sur les berges du lac de Garde après des années à nomadiser à Florence, Lana et Grosseto. Karel Tilga, qui n’avait plus effectué de sortie satisfaisante depuis son titre universitaire américain en 2021, vient assurer son ticket pour les CM avec un score à 8482pt, à 2 pts de son RP. Deux semaines plus tard à Bâton Rouge, Kyle Garland refait parler de lui (après ses 8720pt de l’an passé et son exploit indoor du mois de mars), en réalisant un gros 8589pt. Il lui faudra néanmoins confirmer lors des Trials. Le Portarathlon de Naxos est une autre étape du challenge mondial d’EC. Pour la première fois, le Brésilien José Fernando Ferreira y dépasse les 8000pt (8007pt). Le 28 mai, à Adler sur les bords de la mer noire, le jeune russe Aleksandr Komarov, 22 ans, atteint 8119pt dans un pays exclu à plusieurs titres des compétitions internationales.

A Götzis, la prise de pouvoir de Pierce Lepage

C’est le même week-end que se déroule le plus grand meeting de l’année à Götzis en Autriche, rendez-vous incontournable des combinards du monde entier. Cette année, la lutte va rapidement se résumer à un duo canadien que l’on connaît bien sur les bords du lac de Constance. Pour la première fois depuis 2013 (à l’exception de son zéro au lancer du poids en 2015), Warner (8619pt) ne remporte pas la compétition. Il manque même de peu se faire prendre la seconde place par le jeune prodige Norvégien Sander Skotheim qui avait déjà inquiété Mayer lors des CE indoor quelques semaines plus tôt. Skotheim avec 8590pt améliore de près de 200pt le record de Norvège de Rooth encore convalescent. C’est donc le géant et filiforme canadien Pierce Lepage qui signe là sa première victoire majeure (après celle du Décastar en 2019), en approchant son record de quelques points à 8700pt. Derrière ce podium, Tilga confirme sa forme de début de saison (8403pt), Eitel (8351pt) et Golubovic (8301pt) se placent en vue des CM. A la 8e place, Mak Gletty progresse encore. Au lancer du javelot, il a mordu un jet à près de 63m qui l’aurait qualifié pour Budapest. Le Suédois Samuelsson après quelques saisons de galère confirme son retour avec un RP à 8178pt, lors que Jente Hauttekeete (8075pt) et Finley Gaio (8022pt) signent leur premier 8000pt.

Le même week-end à Montpellier, le Defi’Athlon a vu un formidable concours de saut en longueur (meilleur qu’à Götzis !), avec l’Allemand Wolter (7.91m et 8170pt ), Bastien 7.89m et Brewin 7.67m.

Léo Neugebauer dépasse Jürgen Hingson, 39 ans après

Le 8 juin à nouveau sur son campus d’Austin, Texas, le colosse allemand (2m, 110kg) Leo Neugebauer réalise un exploit considérable à l’occasion des championnats universitaires américains où il domine franchement Kyle Garland (8630pt). Améliorant plusieurs records personnels notamment en seconde journée (14″10-55.06m-5.21m), Neugebauer dépasse avec 8836pt le mythique record d’Allemagne de cet autre géant qu’était Jürgen Hingsen et qui datait de… 1984 ! (c’était à l’époque le record du monde de la discipline, amélioré la même année grâce au changement de table de cotation par le double champion olympique Daley Thompson). Avec des moyens hors du commun et malgré une fin de parcours poussive (57.45m au javelot et 4’48 sur 1500m), Neugebauer se pose en challenger pour les CM à venir. Dans son sillage, Garland a tout de même couru le 110m haies en 13″54 (4e MPM tous temps).

Le meeting d’Arona, sur les îles Canaries, a perdu son label au challenge mondial des EC ; il permet toutefois aux Espagnols de s’exprimer au meilleur niveau : Andreu Boix, 21 ans, y réalise la belle performance de 7961pt.

A Ratingen où le meeting a été déclassé en catégorie gold au challenge mondial, c’est pourtant une belle brochette d’athlètes qui viennent y chercher une sélection mondiale : Niklas Kaul l’emporte avec 8484pt (malgré un 100m en 11″50 !), devant Jorge Urena de retour deux ans après Tokyo avec 8381pt, et Rik Taam 8326pt qui tous deux obtiennent leur ticket pour Budapest en améliorent leur RP. Thomas Van der Plaetsen y fait aussi un retour remarqué en atteignant 8233pt, performance qui malheureusement n’aura pas de suite pour lui dans la saison.

Simon Ehammer a préféré les championnats de Suisse qui ont lieu à Bâle le même week-end, il échoue de peu face aux minimas olympiques (8436pt, malgré un 110m haies de toute beauté : 13″56 -8e MPM tous temps).

A San Salvador, le Porto-Ricain Ayden Owens remporte les Jeux Centre-Américains avec le modeste score de 8281pt.

Trials américains : Harrison Williams confirme, Kyle Garland déçoit

Ce sont les traditionnels Trials américains qui retiennent alors l’attention. Si la victoire d’un solide Harrison Williams avec 8630pt RP ne surprennent pas, ni la seconde place d’un Ziemek (8508pt) prêt à renouveler son exploit d’Eugene en 2022 (3e des CM), l’arrivée d’Austin West dans la course vient troubler la hiérarchie, laissant le leader mondial de l’heptathlon Kyle Garland au bord de la route avec le faible total (pour lui) de 8198pt. West, qui dispose d’un des tout meilleurs résultat de l’histoire sur l’ensemble des courses (10″52-46″31-14″22-4’20″98) signe un total à 8331pt qui prend date pour l’avenir. Mais c’est Garland qui grâce à son score du printemps à 8630pt sera du voyage à Budapest. Cruels Trials !

Le 13 juillet à Bangkok, le Japonais Yumi Maruyama s’octroit aussi une place pour les CM, en remportant les championnats d’Asie ave 7745pt ; il sera rejoint un peu plus tard par le Brésilien José Ferreira Santana champion d’Amérique du Sud à Sao Paulo avec 8058pt.

Markus Rooth, Sander Skotheim, les perles Norvégiennes

Les yeux sont à nouveau tournés vers l’Europe où les championnats continentaux U23 voient l’affrontement fratricide entre Markus Rooth revenu de blessure après une année d’atermoiements et Sander Skotheim splendide depuis l’hiver précédent. C’est l’occasion pour l’aîné des deux (Rooth) d’améliorer le tout frais record de Norvège établi à Götzis par son compatriote, avec 8608pt contre 8561pt. L’avenir leur appartient.

Le mémorial Czapiewski à Bydgoszcz en Pologne, inscrit au challenge mondial, voit la victoire des « vétérans » Allemand Kaï Kazmirek (8038pt) et Tchèque Adam Helcelet (8034pt) en quête de points au Ranking.

A Albi à l’occasion des championnats de France élite, Gletty poursuit sa progression avec 8279pt, néanmoins déçu de ne pas s’être suffisamment rapproché des minima (8460pt).

Les Biélorusses Andraloits (8055pt) et Zhuk (8039pt) à Minsk, comme le jeune Russe Arseniy Elfimov 7985pt à Cheliabinsk concourent sans la perspective d’aucune sélection internationale à brève échéance.

Fin juillet, en l’absence du recordman d’Italie Dario Dester blessé, c’est Lorenzo Naidon qui remporte le championnat national avec un joli total à 8090pt, qui augure de belles confrontations à venir chez les Transalpins.

Début août, les Jeux mondiaux universitaires sont remportés par le Tchèque Vilem Strasky avec7925pt.

C’est traditionnellement la veille des grands championnats qu’a lieu la Thorpe Cup qui se dispute cette année à Marburg entre les équipes d’Allemagne et celle des Etats-Unis. La nation hôte, décimée par l’absence de tous ses leaders et malgré la belle prestation de Felix Wolter (licencié à Pézenas !) et qui réalise 8299pt (avec 8.01m à la longueur !), est dominée par la sélection américaine avec West 8158pt et Devon Williams 8087pt.

Budapest : Pierce Lepage prend le leadership du décathlon mondial

Peu de championnats du monde ont débuté avec autant de potentiel de performances et un plateau aussi relevé. Hormis Urena qui s’est blessé juste avant la compétition et West (3e des Trials mais qui n’a pas réussi les minimas), le top20 est au rendez-vous. Certes, au fil des épreuves et dès la première journée, Mayer pas remis de sa dernière blessure, puis tour à tour Moloney, Ziemek et Kaul baissent pavillon ; ce sont déjà 4 médaillés mondiaux (dont les 2 derniers vainqueurs) ou olympiques qui sont hors course.

Dès les premières épreuves, le colosse Allemand a marqué les esprits. En sautant 8.00m en longueur (vd -0.1m) et lançant le poids à 17.04m, il prend un sérieux ascendant sur ses concurrents. Il tourne avec 30pt d’avance sur Lepage bien orienté et 62pt sur Warner qui se défend très bien.

Mais la pression qu’il porte sur ses épaules, au sein d’une équipe d’Allemagne qui ne remportera aucune médaille lors de ces mondiaux ! va peut-être le déséquilibrer dès le 110m haies qu’il ne parvient pas à bien négocier. Il termine dernier de sa série avec le temps médiocre de 14″75. Dans la série suivante Warner 13″67 (invaincu depuis une éternité dans cette épreuve, comme sur 100m) et Lepage RP à 13″77 s’en donnent à cœur joie et reprennent le commandement de la compétition. Neugebauer poursuit son délitement au lancer du disque (47.63m) où il perd à nouveau 7m et 150pt sur sa meilleure performance.

Le duo canadien n’a plus d’adversaire à sa mesure. Mais le champion olympique aura beau réaliser une belle fin de parcours (45.82m-4.90m-63.09m-4’27″73), son cadet est arrivé à maturité. En améliorant sa marque de plus de 200pt, il remporte sans coup férir son premier titre mondial. Derrière Warner, un formidable Lindon Victor fait plaisir à voir. A 30 ans passés, lui aussi améliore de plus de 200pt son record à 8756pt, pour venir prendre la médaille de bronze. Il devance l’Estonien Karel Tilga jusqu’alors très discret dans les grands rendez-vous mais qui a très bien maîtrisé ces deux journées pour terminer avec un RP à 8681pt là encore près de 200pt au-dessus de son précédent record.

Le tir groupé des Estoniens est remarquable (Oïglane 6e avec 8524pt RP, Erm 9e avec 8484pt RP). Tous trois s’assurent leur qualification olympique.

Owens et Garland (tous deux zéro à la perche, mais leur déca n’était pas très bien orienté) ont déçu. Skotheim n’a malheureusement pas réédité ses deux grosses performances de début d’année, mais benjamin de l’épreuve il apprend. Harrison Williams et Markus Rooth (malgré un poids manqué) ont été à la hauteur. Quant à Neugebauer qui s’est bien rattrapé après ses deux épreuves manquées, il termine tout de même 6e avec l’excellent score de 8645pt. Il devrait faire figure d’épouvantail dès 2024.

https://decapassion.wordpress.com/2023/08/29/budapest-2023-un-an-avant-les-jeux-de-paris-pierce-lepage-prend-date-mais-il-nest-pas-le-seul/

Une fin de saison qui donne faim à Mak

Après les championnats du monde, il reste peu de compétition d’envergure.

Les championnats d’Allemagne voient la victoire de Marcel Meyer avec un nouveau record à 8190pt (ce qui en fait le 5e performer allemand de la saison).

Mais l’on attend avec impatience la dernière grande étape du challenge mondial qui se déroule comme chaque année à Talence, avec le Decastar. Recalé des derniers championnats du monde pour quelques points (comme en 2022 des championnats d’Europe), Makenson Gletty sort l’artillerie lourde pour remporter sans discussion le meeting en améliorant pour la 5e fois son record en l’espace de 14 mois à peine, et ce malgré un concours de disque manqué. A nouveau à quelques points des minimas pour les J.O., son score à 8443pt le place au 14e rang mondial de l’année, avec un pointage au Ranking qui le qualifie quasiment pour Paris. Mak a réussi son coup.

La saison se termine à l’automne avec les Jeux asiatiques remportés par le champion de Chine Sun Qi Hao devant l’étonnant sauteur en hauteur indien Tejaswin Shankar (2.21m et un nouveau record national à 7666pt). De l’autre côté du monde à Santiago du Chili, le transfuge cubain (nationalisé chilien) Santiago Ford remporte les Jeux Panaméricains avec 7834pt devant le Brésilien Ferreira Santana.

https://decapassion.wordpress.com/2023/09/27/big-mak-en-route-vers-les-jeux/

Et le décathlon français ?

Si Makenson Gletty repositionne le décathlon français à l’international, dans le sillage de Kevin Mayer, avec une performance qui est la meilleure (hors Mayer) depuis le titre européen de Romain Barras en 2010, d’autres espoirs de la discipline sont en train d’émerger.

Téo Bastien (21 ans) avait bien débuté sa saison au printemps à Montpellier avec un nouveau record à 7976pt et des perspectives intéressantes (7.89m à la longueur), avant de se blesser. Très bon en sprint, sur les haies et dans les sauts, il pêche encore dans les courses longues (400m, 1500m) et surtout les lancers.

Baptiste Thiery (22 ans) a fait une apparition de fin de saison remarquée à Talence sur le Decastar avec un bon total à 7951pt, après s’être qualifié aux championnats du monde pour… le saut à la perche où il a franchi 5.72m cette année. Mais ne s’est-il pas définitivement orienté vers la perche ?

Derrière ces deux athlètes qui pourraient gagner leur billet pour les championnats d’Europe de Rome, il faut noter l’étonnante progression de Luc Brewin (21 ans), 8e des championnats d’Europe U23 à Espoo avec 7794pt, et dont le potentiel dépasse déjà les 8000pt, avec peu de points faibles (la hauteur). A suivre dès la saison en salle.

Pierre Blaecke pour sa première saison chez les grands a réalisé une bonne entrée en matière avec un score à 7618pt, grâce notamment à une fin de parcours à la Niklas Kaul (5.00m-59.49m-4’15″25).

Chez les jeunes, après sa remarquable sortie indoor à 6015pt chez les juniors, Maxime Moitié-Charnois a confirmé ses progrès en plein air, en prenant la 4e place des championnats d’Europe juniors à Jérusalem, avec 7704pt et un très fort potentiel sur les haies.

Laisser un commentaire