Une petite histoire de l’heptathlon en salle (1) : 1992,  Christian Plaziat marque la nouvelle discipline de son empreinte

(Didier FEVRE / L’Equipe)

Si l’heptathlon, qui est la formule adaptée à la salle du décathlon, est pratiqué depuis les années 70 notamment par les Allemands, il n’apparaît dans les compétitions internationales qu’à compter de 1992.

L’Allemand Siegfried Wentz, multiple médaillé mondial et olympique du décathlon en détient le record du monde depuis que l’IAAF a enregistré sa performance de 6163pt en 1986.

Mais c’est un des plus grandes figures du décathlon français qui va y briller pendant plusieurs saisons dès la fin des années 80. Christian Plaziat, champion d’Europe du décathlon à Split en 1990, est plus à l’aise avec les épreuves explosives de l’indoor où sont proscrits les lancers longs qui sont un peu sa bête noire. Il va obtenir en salle les résultats à la hauteur d’une ambition souvent contrariée sur le décathlon l’été venu.

A deux reprises en 1989 à Vittel puis l’année suivante à Nogent-sur-Oise, il améliore la marque de Wentz pour la porter à 6273pt.

Mais c’est à Gênes en 1992, à l’occasion des premiers championnats d’Europe où l’heptathlon apparait au programme, qu’il va y réaliser son chef-d’œuvre. En dominant le futur champion olympique tchèque Robert Zmelik dans 5/7 épreuves, il atteint le formidable score de 6418pt. Trente ans plus tard, seuls 5 athlètes l’ont dépassé, et quels noms : O’Brien, Dvorak, Sebrle, Eaton et Mayer ! Sur le podium de ces championnats d’Europe, on trouve aussi l’Espagnol Antonio Penalver qui sera le dauphin de Zmelik à Barcelone.

Plaziat double la mise deux ans plus tard à Paris, avant de glaner le titre de champion du monde l’année suivante à Barcelone, devant Tomas Dvorak. Pour sa dernière compétition, il termine encore 5e des championnats du monde qui ont lieu à Paris en 1997. En France, son record tiendra 25 ans, jusqu’au titre européen de Kevin Mayer en 2017. Mais c’est une autre histoire…

Chapitre 2 : Dan O’Brien et les ténors à la fin du XXe siècle

Sources statistiques : Décathlon 2000

Laisser un commentaire