X-ATHLETICS 2024 : Un plateau royal

Premier rendez-vous international des Epreuves combinées en cette année olympique, la 7e édition du X-Athletics, organisée par le Clermont Athlétisme Auvergne les 27 et 28 janvier, va réunir à nouveau un des plus beaux plateaux qui soit. En concurrence amicale avec le meeting de Talinn (Estonie) qui a lieu la semaine suivante, le meeting clermontois pourrait retrouver son leadership mondial qu’il avait perdu l’an passé.

En effet, c’est un plateau royal que nous propose Aurélien Préteseille, avec chez les hommes pas moins de 11 athlètes ayant dépassé 8000pt au décathlon, et chez les femmes 14 compétitrices au-delà des 6000pt à l’heptathlon, et de nombreux médaillé(e)s européens, mondiaux et olympiques. Signe de la qualité de l’accueil qui leur est réservé, avec des conditions toujours propices à la performance.

Plusieurs stars du handisport

Comme chaque année, le samedi sera aussi consacré aux épreuves handisport qui vont de leur côté présenter une partie de l’élite mondiale des disciplines athlétiques que nous retrouverons aux J.O paralympiques de Paris l’été prochain.

Parmi les concurrents attendus, le triple champion olympique du lancer du poids le Britannique Aled DAVIS, ainsi que les Néerlandais Kimberly ALKENDE vice-championne du monde sur 200m et Joël DEJONG champion du monde sur 100m.

… et, cerise sur le gâteau

Cerise sur le gâteau (qui sera très très gourmand, cette année), une grande première mondiale avec un heptathlon féminin international, qui vaudra le déplacement.

Heptathlon masculin

Chaque année, la compétition annonce un plateau plus relevé que l’année précédente. 2024 n’y dérogera pas. Avec la présence des 4 derniers vainqueurs du meeting (Ruben Gado, 2019, Manuel Eitel 2020, Rik Taam 2021, Simon Ehammer 2022 et 2023). Mais ils ne seront pas les seuls à envisager le podium. Sont annoncés :

Simon Ehammer, Makenson Gletty, Ashley Moloney, 3 « poids lourds » des Epreuves combinées (photos Michel Fisquet)

  • Le champion du monde universitaire du décathlon, Vilem Strasky (République Tchèque)
  • Second du X-Athletics l’an passé avec 6059pt, le Belge Jente Hauttekeete
  • De retour de blessure, le recordman d’Italie Dario Dester
  • Habitué du podium à Aubière, l’Allemand Tim Nowak
  • Vainqueur du Decastar 2023, le sculptural athlète français en pleine progression Makenson Gletty
  • Le Tchèque Ondrej Kopecky
  • Le vainqueur de l’édition 2021, le Néerlandais Rik Taam, 13e des derniers championnats du monde
  • Médaille de bronze du décathlon olympique en 2021, médaille du bronze des championnats du monde indoor en 2022, de retour de blessure lui aussi, l’Australien Ashley Moloney
  • Champion d’Europe indoor en 2019, spécialiste de la salle, l’Espagnol Jorge Urena
  • Vainqueur du X-Athletics en 2020, 11e des derniers championnat du monde en décathlon, l’Allemand Manuel Eitel
  • Sans oublier le double vainqueur du X-Athletics (2022, 2023), vice-champion d’Europe du décathlon en 2022, et fabuleux sauteur en longueur suisse Simon Ehammer, qui a enchanté le stadium Jean Pellez en janvier 2022 lorsqu’il y a établi la meilleure performance jamais réalisée au saut en longueur d’un heptathlon, avec 8.26m.

Plusieurs d’entre eux viseront, outre une qualification pour les championnats du monde indoor de Glasgow en mars, des points au classement du Ranking leur permettant d’aller aux J.O. A l’heure actuelle, aucun d’entre eux n’a encore réussi les minimas requis (8460pt), mais les performances réalisées sur l’heptathlon indoor peuvent rapporter de précieux points, le X-Athletics étant classé « silver » au challenge mondial des Epreuves combinées.

Côté français, outre Gletty et Gado, les meilleurs combinards seront présents avec notamment la présence de Téo Bastien et de Luc Brewin, révélation de l’année 2023.

Pentathlon féminin

Le plateau féminin n’aura rien à envier à celui des hommes. Outre l’ancienne championne du monde indoor, la Néerlandaise Nadine Broersen qui à 33 ans a encore remporté son championnat national dans un pays où le niveau est très élevé, on pourra aussi voir l’Espagnole Maria Vicente, aussi spécialiste du saut en longueur (6.81m) et du triple-saut (14.21m) dont elle est championne d’Europe U23, la Suissesse Géraldine Rückstühl, la championne nord-américaine (2022) des Etats-Unis Michelle Atherley.

La Croate Jan Koscak, grande espoir de la discipline et la double championne du monde Britannique Katarina Johnson-Thompson

Douée d’étonnantes qualités (1.92m à l’âge de 16 ans), la toute jeune Croate Jan Koscak encore junior première année, a déjà montré l’étendue de ses talents l’an passé lors du prestigieux meeting de Götzis. Elle sera observée avec beaucoup de curiosité.

Double championne du monde après son nouveau titre acquis de haute lutte à Budapest l’été dernier face à l’Etatsunienne Anna Hall, la Britannique Katarina Johnson-Thompson qui s’est un temps entraîné à Montpellier, est la seule de toutes ces concurrentes à avoir atteint 5000pt sur le pentathlon. A 31 ans, elle visera encore une place d’honneur lors des prochains J.O pour lesquels elle est d’ores et déjà qualifiée.

Heptathlon féminin

La championne de France espoir du pentathlon Noémie Dessailly et l’Américaine Jordyn Bruce se disputeront la première meilleure performance mondiale de l’heptathlon indoor

Ce sera une grande première. Le X-Athletics a décidé d’être pionnier dans le domaine. 6 athlètes féminines disputeront ainsi le premier heptathlon en salle de l’histoire. Comme les hommes. Et quelques mois avant que soit décerné le premier titre de championne de France du décathlon, à Talence en juillet prochain. Le programme sera évidemment le même : 60m, saut en longueur, lancer de poids (4kg), saut en hauteur, et le second jour 60m haies (0.84m), saut à la perche, 1000m. Adeline Audigier s’est affairée pour rameuter les concurrentes américaines qui avaient déjà participé au décathlon de Bondoufle l’été dernier, mais les championnats US ont lieu le même week-end. Si pour cette raison, Jordan Gray est absente, Jordyn Bruce sera une des favorites de l’épreuve. Mais elle devra composer avec la championne de France du pentathlon U23 2023 Noémie Desailly, qui pourrait établir à Aubière la première marque mondiale dans cette discipline.

En résumé, un week-end de feu en perspective !

https://www.facebook.com/XAthletics.Organisation

Laisser un commentaire