Glasgow 2024 : vers une confrontation Skotheim-Ehammer ?

Comme à Belgrade il y a deux ans, avec la victoire de Damian Warner qui a décliné l’invitation cette année sans doute pour se préserver en vue de ses derniers Jeux à Paris, ils seront onze heptathlètes (et non 12 !) à venir s’exprimer sur la piste de de Glasgow pour démarrer en beauté l’année olympique. Des douze qui étaient présents en Serbie, il n’en reste qu’un, le Suisse Simon Ehammer, vice-champion du monde de la discipline, Lindon Victor d’abord sélectionné, ayant finalement décliné sa participation.

Simon EHAMMER (SUI) et Sander SKOTHEIM (NOR)

Simon Ehammer qui avait obtenu la médaille d’argent à Belgrade avec 6363 points, 16e MPM tous temps, quelques mois avant de terminer encore second du décathlon des championnats d’Europe à Munich, sera le logique favori de cette édition, après avoir remporté pour la 3e fois consécutive le X-Athletics d’Aubière où il a devancé (de peu) notre Makenson national. Depuis, Ehammer a encore fait mieux en sautant 8.06m en longueur et surtout couru le 60m haies en 7″55 dans la foulée du champion d’Europe suisse en titre Jason Joseph (pour info la meilleure course jamais effectuée en heptathlon se situe à 7″60, par Ashton Eaton qui avait aussi couru en 7″51 hors heptathlon, Ehammer n’en est plus très loin). A Aubière, le Suisse n’était pas encore à son meilleur. Avec un potentiel à 6691 points, en forme, il peut s’approcher du record d’Europe de Kevin Mayer (6479 points). Outre les haies et la longueur, Ehammer est (forcément) un excellent sprinteur (6″72 sur 60m) et un très honnête perchiste (5.21m).

Mais il ne faudra pas négliger la montée en puissance du grand et jeune Norvégien de 21 ans, Sander Skotheim, qui l’an passé lors des Europe en salle, a mené la vie dure à Mayer jusque dans la dernière épreuve. S’il a nettement confirmé sa progression lors de la saison estivale où il a amélioré le record national pour le porter à 8590 points lors du meeting de Götzis, Skotheim a encore du mal à s’exprimer dans les grands rendez-vous (battu par son compatriote Markus Rooth lors des championnats d’Europe U23, avant de terminer 10ème des championnats du Monde). Après avoir réalisé en 2023 5.35m à la perche et 2.20m en hauteur, il vient d’améliorer son record à la longueur (7.83m), ce qui en fait un des meilleurs sauteurs de tous les temps en épreuves combinées. Skotheim (dont le potentiel se situe à 6572 points pour un record à 6318 points et 6281 points cette année à Tallinn) sera le principal challenger de Ehammer. La dernière épreuve pourrait les départager, le Suisse rendant 12 secondes au Norvégien sur 1000m !

Qui peut venir arbitrer ce duel annoncé ?

3 voire 4 concurrents pourraient venir arbitrer ce duel annoncé.

L’Etasunien Harrison Williams qui après une pause en 2022 est revenu très fort la saison passée pour enchaîner 3 décathlons de haute stature (8492 points, 8630 points et 8500 points, 7ème des championnats du Monde). Spécialiste de la perche où il a déjà franchi 5.40m, Williams est un bon sprinteur, mais il n’a plus disputé d’heptathlon depuis 2019 (6042 points). Son potentiel à 6413 points en fait pourtant un concurrent à surveiller.

Johannes ERM (EST) et Harrison WILLIAMS (USA)

Johannes Erm fait partie de l’armada estonienne qui rêve de renouer avec la légende (Erki Nool, champion olympique en 2000). Excellent sauteur en longueur (7.98m) et très honnête coureur sur 1000m (2’36), Erm dont le record est à 6114 points (2020), dispose d’un potentiel à 6440 points qu’il pourra exploiter.

Le MPM de la saison n’est pourtant aucun des athlètes précédemment cités mais un des 2 Bahaméens qui sont sortis de la boîte en 2023. Avec Kendrik Thompson qui détient le record national du décathlon en 8182 points réalisés à Götzis, Ken Mullings dispose d’atouts non négligeables qui devraient le voir accéder au plus haut niveau dès cette année. Ses 6340 points de début de saison (22e MPM tous temps) ne sont pas totalement une surprise. Avec 7″76 sur les haies, 2.14m en hauteur et 15.91m au poids, le Bahaméen a quelques atouts dans sa manche, un peu gâchés par un 1000m trop faible (comme c’est aussi le cas pour Ehammer). Il peut causer la surprise.

Enfin, the last but not the least, le sculptural combinard aujourd’hui Niçois, Makenson Gletty, pourrait faire parler la poudre. En constante progression depuis qu’il s’est remis de ses problèmes physiques en 2022, Gletty ne cesse de prouver qu’il va falloir compter sur lui pour les échéances à venir. Encore très timide face aux medias, le vainqueur du Decastar 2023 (8443 points), peine à se faire connaître dans l’ombre de Kevin Mayer. Mais ce complexe ne devrait plus durer très longtemps. A bientôt 25 ans, l’athlète originaire d’Haïti d’où il est venu tout jeune en France, montre une détermination et un sérieux qui pourraient venir troubler le jeu à Glasgow. Second d’Ehammer à Aubière avec 6230 points, « Mak » dispose d’une centaine de points de réserve pour venir se hisser sur le podium. Son potentiel à 6442 points ne montre pas encore toute l’étendue de ses moyens. Il vient de réaliser 16.61m au poids et 7″79 sur les haies.

Ken Mullings (BAH) et Makenson GLETTY (FRA, photo Michel Fisquet)

Tout comme Victor, les autres concurrents ne devraient pouvoir envisager, sauf surprise, qu’un accessit.

Markus Rooth, l’admirable recordman de Norvège (8608 points, et 8ème des derniers championnats du Monde), ne pourra pas, tout comme Victor, bénéficier de ses atouts dans les lancers longs. Après avoir réalisé 5798 points en U20, il n’a plus jamais participé à un heptathlon. Son potentiel est à 6175 points. Mais sa compétitivité en championnat peut créer la surprise.

Le jeune Belge Jente Hauttekeete, excellent technicien et physiquement très solide, devrait éclore dans les prochaines années. Ses récents 6131 points (potentiel à 6278 points) avec un record à 2.12m en hauteur pourraient lui permettre de marquer de précieux points au Ranking en vue des J.O de Paris.

Le Tchèque Ondrej Kopecky (6035 points, potentiel à 6244 points) est en progrès dans plusieurs disciplines cet hiver.

Jente HAUTTEKEETE (BEL, photo Michel Fisquet) et Markus ROOTH (NOR, photo Bjorn Parée)

Le jeune Néerlandais Sven Jansons (6025 points, potentiel à 6174 points) est un excellent sprinteur : 6″77 sur 60m.

Le champion du monde universitaire le Tchèque Vilem Strasky (5981points, potentiel à 6088pt), qui accompagnera Kopecky, ne doit sa place qu’au désistement de dernière minute de Victor et du Britannique Turner, qui est attendu à la finale NCAA.

A noter qu’aucun Allemand ne sera présent, 4 d’entre eux pourtant sélectionnés ayant décliné l’invitation : Leo Neugebauer 6219 points en début de saison, attendu pour la finale NCAA quelques jours plus tard, tout comme Till Steinforth (6097 points), ainsi que Niklas Kaul (sélectionné sur ses performances de l’été 2023) et Tim Nowak (6032 points lors des championnats d’Allemagne).

Rendez-vous samedi 2 à midi pour le 60m. Et dès vendredi 1e à 11h05 pour le 60m haies du pentathlon féminin.

Des heptathlètes jeunes et… européens

Avec une moyenne d’âge de 24 ans (le « doyen » Harrison Williams n’ayant pas encore fêté ses 28 ans), et une provenance quasi-exclusivement européenne (seuls Mullings et Williams viennent d’Amérique), on confirme que la salle reste boudée de la plupart des décathloniens confirmés. Les championnats internationaux (du monde ou d’Europe) ne sont concurrencés que par les championnats universitaires qui auront lieu quelques jours plus tard (avec de gros scores en perspective : 7 athlètes à 6000+). Quelques compétitions qui ont eu lieu cet hiver en Asie (Iran et Kazakhstan) et en Amérique du Sud (Bolivie) peuvent néanmoins laisser espérer un intérêt grandissant pour les combinées indoor.

Laisser un commentaire